top of page
Sujet du Mois de Juillet/2015
 Le besoin de compréhension [1]

 

Un des compagnons arriva à la réunion de l’Évangile avec une expression d’abattement profond.

 

Aux questions fraternelles du Seigneur, il répondit qu’il avait été rudement traité sur la voie publique. Plusieurs de ses débiteurs à qui i1 avait réclamé son dû lui avaient répondu avec ingratitude et grossièreté.

 

Au lieu de le consoler personnellement, 1e Christ s’adressa avec bienveillance à tous les compagnons :

 

— Un grand explicateur des textes de Job avait de singulières dispositions pour les services de la compréhension et de la bonté et, peut-être pour cela, il organisa une école dans laquelle il professait avec une sagesse indiscutable.

 

Un jour, pour aider un apprenti agité qui s’était plaint plusieurs fois des mauvais traitements qu’il avait reçus sur la place publique, il sortit patiemment avec lui dans les rues de Jérusalem pour demander l’aumône pour certains services du Temple.

 

La plupart des passants donnaient ou ne donnaient pas avec indifférence,mais à un coin de rue mouvementé, un homme vigoureux répondit à leur demande avec âpreté et ironie

 

Le maitre prit l’apprenti par la main et tous les deux le suivirent discrètement. Ils marchèrent pendant quelque temps et ils le virent tomber au sol, pris par une douleur violente, provoquant un secours général. Ils comprirent rapidement que le frère irrité souffrait de coliques mortelles.

Ils continuèrent leur chemin quand ils virent un cavalier qui ne prit même pas la peine de répondre à leur demande, en ne leur adressant qu’un regard dur et plein de rancœur.

 

Le guide et l’élève accompagnèrent ses pas et quand l’étrange personnage arriva chez lui, ils virent qu’un petit groupe de personnes l’attendait en pleurant. Il se joignit à leurs pleurs et nos

deux compagnons surent que chez ce malheureux, se trouvait une fille décédée.

 

Ils continuèrent à demander l’aumône sur la voie publique et peu de temps après ils furent injuries par un jeune homme à qui ils s’étaient adressés. Ils se retirèrent pour attendre et une demi— heure après, ils constatèrent que le pauvre homme était fou.

 

Ensuite, ils entendirent des insultes d’un vieil homme qui les menaça de les envoyer en prison et de leur jeter des pierres. Mais après quelques heures, ils surent que l’infortuné était un commerçant en faillite qui de seigneur était devenu esclave à cause de ses énormes dettes.

 

Comme 1e jour tombait, à leur retour, 1e respectable instructeur convoqua 1e disciple et lui demanda :

— As-tu compris la leçon ?Accepte le besoin de compréhension comme une exigence sacrée de la vie. Ne te plains plus jamais de ceux qui démontrent de la révolte ou du désespoir envers toi dans la rue. Le premier qui est passé devant nous était un simple malade, le second était attendu par la mort chez lui, 1e troisième souffrait de la folie et le quatrième était frappé d’une faillite. Dans la plupart des cas, celui qui nous reçoit de mauvaise se trouve sur une route beaucoup plus sombre et épineuse que la nôtre.

 

Et pour compléter son enseignement, le Seigneur termina devant ses compagnons étonnés:

 

- Lorsque nous nous trouvons face a des personnes affligées, ayons pitié et aidons-les à retrouver leur paix intime. Le taureau possède encore des cornes, car il n’a pas encore atteint la grâce de recevoir des ailes. Nous grondons toujours contre la brebis qui perturbe notre repos et qui bêle tourmentée. Mais nous oublions souvent que ce pauvre animal suit son chemin sous un lourd carcan en direction de l’abattoir.

 

 

 

 

 

[1] Texte tiré  du livre Jésus Chez Vous (item 35). Ouvrage dictée par l'Esprit Neio Lucio et psychographié par le médium Francisco Cândido  Xavier  (EDICEI, 2011)

 

Archive

 2014© Gess  -  Groupe d'Etude Spirite de Strasbourg                                                                                                                               Accueil        Contact       Haut de page                                                                                                                             

 

  • Wix Google+ page
Songbirds - Corciolli
00:0000:00
bottom of page