top of page

Médiumnité

LES DANGERS DE LA MEDIUMNITE[8]

 

 

L'obsession:

Il faut mettre en première ligne l'obsession, c'est-à-dire l'emprise que quelques esprits inférieurs qui cherchent à dominer, savent prendre sur certaines personnes. Le mot obsession est en quelque sorte un terme générique par lequel on désigne ce genre de phénomène dont les principales variétés sont:

 

- l'obsession simple : a lieu quand un Esprit malfaisant s'impose à un médium, s'immisce malgré lui dans les communication qu'il reçoit, l'empêche de communiquer avec d'autres Esprits et se substitue à ceux que l'on évoque. Ici l'Esprit qui s'attache au médium n'est qu'un être inopportun par sa ténacité et dont on est impatient de se débarrasser.

 

- la fascination : C'est une illusion produite par l'action directe  de l'Esprit sur la pensée du médium., et qui paralyse son jugement à l'égard des communications. L'Esprit a l'art de lui inspirer une confiance aveugle. Les suites de la fascination sont beaucoup plus graves car l'Esprit peut faire accepter les doctrines les plus bizarres, les théories les plus fausses comme étant l'unique expression de la vérité ou l'excité à des démarches ridicules compromettantes et même dangereuses. Pour arriver à de telles fins, il faut un Esprit adroit, rusé et hypocrite, inspirant à son interprète de l'éloignement pour quiconque pourrait lui ouvrir les yeux.

 

- la subjugation : c'est une étreinte qui paralyse la volonté de celui qui la subit, et le fait agir malgré lui. Elle peut être morale, dans ce cas le subjugué est sollicité à prendre des déterminations souvent absurde et compromettante que, par une sorte d'illusion, il croit sensées, ou physique, dans ce cas l'Esprit agit sur des organes matériels, et provoque des mouvements involontaires. Les motifs d'action de ces Esprits sont généralement les suivants: la vengeance, leur propre souffrance qui les amène à faire souffrir les autres, la haine, la jalousie du bien, la lâcheté, l'orgueil du faux savoir qu'ils veulent imposer.

 

 

PRATIQUE ISOLEE DE LA MEDIUMNITE:

 

Il est précisé dans le Livre des Médiums d'Allan Kardec [9] :"Les Esprits ne peuvent voir avec plaisir les médiums qui restent dans l'isolement. Dieu ne leur a pas donné cette sublime faculté pour eux seuls, mais pour le bien général. En se communiquant à d'autres, ils ont mille occasions de s'éclairer sur le mérite des communications qu'ils reçoivent, tandis que seuls ils sont bien mieux sous l'empire des Esprits menteurs, enchantés de n'avoir point de contrôle. Voila pour vous et si vous n'êtes pas dominés par l'orgueil, vous le comprendrez."

 

 

 

pages 1, 2, 3, 4, 5/ Tout afficher

 

 

 

Références:

[8], [9]   KARDEC, Allan. Livre des Médiums   chapitre XXXIII -  paragraphe XXI

Please reload

bottom of page