top of page

Médiumnité

LES MEDIUMS ET LES TYPES DE MEDIUMNITE [4]

 

Les médiums peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

 

Médiums à effet physique ayant la capacité de provoquer des effets matériels ou des manifestations ostensibles.  

 

Mediums à effet intellectuel étant les plus apte à recevoir et/ou à transmettre des communications intelligentes.

 

Les autres sortes de médiumnités se relient plus au moins directement à une de ces deux catégories ci-dessus ou aux deux. Il est difficile d’établir une limite.

 

 Caractéristiques communes à tous les genres de médiumnités.

 

Médiums sensitifs : personnes susceptibles de ressentir la présence des esprits par une impression générale ou locale, vague ou matérielle. La plupart distinguent les Esprits bons ou mauvais à la nature de l'impression.

 

Médiums naturels ou involontaires : ceux qui produisent les phénomènes spontanément, sans aucune participation de leur volonté, et le plus souvent à leur insu.

 

Médiums facultatifs ou volontaires : ceux qui ont la puissance de provoquer les phénomènes par un acte de leur volonté.

 

Les médiums à effet intellectuel les plus courants actuellement sont :

 

Médiums auditifs ou clairaudients : Ils entendent la voix des Esprits, quelquefois une voix intime perçue dans le for intérieur, d'autres fois une voix extérieure, claire et distincte comme celle d'une personne vivante. Les médiums auditifs peuvent ainsi entrer en conversation avec les Esprits.

 

Médiums voyants ou clairvoyants : sont ceux dotés de la capacité de voir les esprits. Il convient de noter que le médium ne voit pas avec les yeux, mais l'âme en est la spectatrice et c'est pourquoi ils voient avec les yeux fermés, comme avec les yeux ouverts.

 

Médiums parlants ou psychophones : le médium est un instrument par lequel l'esprit communique par la parole. L’esprit agit sur les organes de la parole du médium comme il agit sur la main des médiums écrivains. Le médium parlant s'exprime généralement sans avoir la conscience de ce qu'il dit, et souvent il dit des choses en dehors de ses idées habituelles, de ses connaissances et même de la portée de son intelligence.

 

Médiums guérisseurs : ils ont le pouvoir de soigner ou de soulager la douleur par l'imposition des mains, le regard ou la prière et cela sans le secours d'aucune médication. A ceux qui seraient susceptibles de penser que ces phénomènes ne sont pas autre chose que du magnétisme, Allan KARDEC précise que le fluide magnétique joue un grand rôle mais qu'il y a quelque chose de plus, en l’occurrence une force occulte qui constitue la médiumnité. La plupart des personnes que l'on peut avec raison qualifier de médiums guérisseurs ont recours à la prière qui est une véritable évocation.

 

Médiums somnambules : le somnambulisme peut être considéré comme une variété de la faculté médiumnique, ou pour mieux dire, ce sont deux types de phénomènes qui se trouvent très souvent réunis. Le somnambule agit sous l'influence de son propre Esprit ; c'est son âme qui, dans les moments d'émancipation, voit, entend et perçoit en dehors de la limite des sens ; ce qu'il exprime, il le puise en lui-même ; ses idées sont en général plus justes que dans l'état normal, ses connaissances plus étendues, parce que son âme est libre ; en un mot, il vit par anticipation de la vie des Esprits. Le médium, au contraire, est l'instrument d'une intelligence étrangère ; il est passif, et ce qu'il dit ne vient point de lui. En résumé, le somnambule exprime sa propre pensée, et le médium exprime celle d'un autre.

 

Médiums peintres et dessinateurs : ceux qui peignent ou dessinent sous l'influence des Esprits.

 

Médiums à pressentiments : certaines personnes ont la faculté plus ou moins développée d’avoir des intuitions vagues des choses futures qui sont souvent issues de communications occultes. C'est dans ce dernier cas  qu'on peut donner à ceux qui en sont doués le nom de médiums à pressentiments, qui sont une variété des médiums inspirés (toute personne qui, soit dans l'état normal, soit dans l'état d'extase, reçoit, par la pensée, des communications étrangères à ses idées préconçues).

 

Médiums psychographes : toute personne qui sous influence d’un Esprit est capable d’écrire un message sans avoir  la moindre conscience de ce qu'il écrit.  Lorsque le médium est apte  à obtenir l'écriture directe, il est appelé médium pneumatographes.

Le médium psychographe peut donc être :

 

Mécanique, le mouvement de la main est indépendant de la volonté, la pensée suit l'acte de l'écriture.

 

Intuitif, le mouvement est volontaire et facultatif, la pensée précède l'acte de l'écriture. 

 

Semi-mécanique, participe des deux autres ; il sent une impulsion donnée à sa main malgré lui, mais en même temps, il a la conscience de ce qu'il écrit à mesure que les mots se forment. La pensée accompagne l'acte de l'écriture. Ceux-ci sont les plus nombreux.

 

 

pages 1, 2, 3, 4, 5/ Tout afficher

 

 

 

Références:

[4]  KARDEC, Allan. Livre des Médiums

 

 

Please reload

bottom of page